Le Comité de vision du CSTC a démarré ses activités en 2019.  Le Comité s’attache à élaborer une perspective à long terme pour le développement de la construction en Belgique.

Le Comité de vision a pour mission d’évaluer les évolutions futures de la construction en identifiant et analysant les défis, les opportunités, les disruptions potentielles à venir pour le  secteur de la construction ainsi qu’en tenant compte des évolutions économiques, technologiques et sociétales.

La numérisation… tout va de plus en plus vite et chacun doit se rendre compte que cette vitesse est bien présente, nous devons également regarder vers l’avenir. Nous essayons, avec le comité de vision du CSTC, de voir dans 10 ans quelles seront les tendances auxquelles les petites et grandes entreprises devront être préparées.

À cette fin, un comité composé de plusieurs entrepreneurs visionnaires, assistés d’experts de divers autres métiers ou segments a été mis sur pied. Le «PESTEL framework» est utilisé afin de vérifier l’impact des tendances au niveau politique, technologique, social et juridique. Nous essayons par exemple de regarder sous différents angles les tendances auxquelles nos entrepreneurs seront  bientôt confrontés.

Tom Willemen, président du Comité de Vision du CSTC

Membres du Comité de Vision

Adeb-vba
Didier Cartage
Cartage Didier
Didier Cartage (ADEB – VBA) est Directeur Général chez ADEB-VBA depuis 15 ans. L’objectif de l’ADEB est d’être l’organisation la plus efficace des entrepreneurs belges pour les grands travaux et le moteur de leur futur environnement. Il est diplômé de la Haute Ecole « Groupe ICHEC » de Bruxelles, où il a obtenu son diplôme d’ingénieur commercial en 1980. Il nous appartient de construire et d’entretenir les infrastructures de demain, qu’il s’agisse de mobilité, d’éducation ou de santé.
Bsolutions
Philippe Decock
Decock Philippe
Directeur de BSolutions. BSolutions regroupe les compétences indispensables pour mener à bien tout type de projet de construction : architecture, infrastructures, certifications environnementales, techniques spéciales, stabilité, coordination. Il A terminé ses études à la KU leuven en tant qu’architecte civil. Philippe a également créé la cellule « GENESIS By BSolutions ». Cette méthode collaborative a pour objectif de réaliser un projet durable, optimal sur le plan énergétique.
Confédération Construction
Detemmerman Vincent
Directeur de la stratégie et de l’innovation, International. A été actif dans la confédération de la construction pendant 14 ans. A commencé en 1997 en tant que conseiller économique, est devenu directeur des TIC en 2003 et est actuellement directeur de la stratégie et de l’innovation, International. Possède une expérience européenne car il a précédemment été conseiller en analyse statistique et prévisions économiques auprès de la Commission européenne.
Bouwbedrijf Dethier
Kevin Dethier
Dethier Kevin
Directeur général de l’entreprise depuis 2012. Kevin est titulaire d’un Master en immobilier de l’école Anvers Managment. Son entreprise de construction se spécialise principalement dans les grands projets tels que les bâtiments scolaires, les immeubles à appartements, les halls industriels, les bureaux, les logements sociaux et les bâtiments publics. Créée en 1947 en tant qu’entreprise individuelle, Bouwbedrijf Dethier est devenue une entreprise florissante avec un noyau permanent de 135 employés et un vaste réseau de sociétés d’approvisionnement et de partenaires.
Cenaero
Goffaux Cecile
Responsable du développement des entreprises et de l’innovation chez Cenaero. Sa mission consiste à développer l’activité et les collaborations de R&D avec des entreprises innovantes en faisant entrer la simulation et les technologies numériques connexes dans les phases de conception et d’exploitation d’un nouveau produit, procédé ou service.
CSTC
Bart Ingelaere
Ingelaere Bart
Ingénieur civil, diplômé de l’Université de Gand et travaille au CSTC depuis 26 ans. Au CSTC, il est directeur des Techniques d’Information et de Gestion et, avec un collègue, il a été nommé Directeur-Général Adjoint au sein du CSTC.
BAM
Moens Marisa
Responsable du bâtiment numérique chez BAM Belgique. BAM Belgium fait partie du groupe international de construction Royal BAM Group. BAM Belgique comprend plusieurs divisions, dont le développeur de projet Kairos et les sociétés de construction Interbuild, Galère et BAM Contractors avec les filiales BAM Lux, BAM Track, BAM FM et BAM Maintenance. Ils sont la première entreprise en Belgique à être certifiée BIM Stage 2 Kitemark selon la norme ISO 19650-2.
TS-construct
Scorier Thomas
Fondateur de TS construct entreprise générale de construction bois. Une entreprise générale de construction spécialisée dans la construction en ossature en bois, en panneaux constructifs contrecollés en maisons passives et basse énergie. Maisons neuves, extensions, immeubles à appartements, bâtiments industriels. Thomas a également de l’expérience en tant que volontaire comme administrateur a la confédération de construction brabant wallonne.
Kairos
Straetmans Wim
À Kairos (élaboration de projets et de plans), W. Straetmans a été nommé directeur exécutif. Wim Straetmans a rejoint BAM en 2007. Jusqu’à récemment, il était directeur général d’Immo BAM nv. BAM Belgium a regroupé les activités immobilières de Kairos et Immo BAM sous le nom de Kairos.
Woema
Peter Suys
Suys Peter
Directeur d’Eurabo cvba et vice-président de Bouwunie. A été honorée comme « le Flandrien orientale le plus méritant » de 2019. L’entreprise est réputée pour ses efforts en faveur d’une économie durable.
IMEC
Vande Voorde Kris
Kris Van De Voorde, responsable du programme innovation chez Imec. Il peut vous conseiller sur l’applicabilité des technologies imec (www.imec.be) dans l’industrie alimentaire, agro, textile, emballage et plastique. (par exemple www.intelligenceforfood.com; www.sensorsforfood.com; www.smart-pro.eu). Il est également très familier avec l’industrie de l’assemblage électronique en Flandre / Benelux et contribue au développement du programme EDM (Electronic Design & Manufacturing) de l’imec (www.edmp.be)
Besix
Thomas Vandenbergh
Vandenbergh Thomas
Docteur en ingénierie, responsable BIM chez Besix et président du nouveau comité technique BIM & ICT. Le défi est d’amener les différents partenaires de construction à mieux travailler ensemble. Cependant, la fragmentation entre les partenaires de la construction en Belgique – comme en Allemagne, mais moins en France ou en Grande-Bretagne – ne peut pas être considérée comme une spécificité du secteur. Ce qui caractérise le secteur de la construction, c’est qu’une nouvelle organisation doit être mise en place à chaque nouveau projet, avec de nouveaux partenaires qui doivent travailler ensemble pendant un ou deux ans. Cela nécessite une grande flexibilité de la part de tous les membres de l’équipe.
Confédération Construction
Vanderhaegen Jean-Christophe
Directeur général de la Confédération de la construction Bruxelles Brabant flamand, membre du CNC / NCB. Le CNC / NCB représente plus de 14 000 petites, moyennes et grandes entreprises belges affiliées actives dans tous les domaines possibles du secteur de la construction. Responsable de Bruxelles et de la Région Brabant.
CSTC
Jan Venstermans
Venstermans Jan

Ancien Directeur Général, Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) 2009-2019

Retraité depuis le 01/02/2019

Jan Venstermans a commencé sa carrière au CSTC en 1975 en tant que chercheur pour le programme « Nouveaux développements en béton, béton armé et béton précontraint ». Au sein du Centre, Jan Venstermans a successivement occupé les postes d’animateur de TC, chef de laboratoire, chef de service, directeur adjoint de la recherche et directeur de la recherche. En 2007, il a été nommé Directeur Général Adjoint et en 2009 Directeur Général. En tant que directeur (adjoint) de la recherche, Jan Venstermans était responsable de la modernisation approfondie de la recherche sur les matériaux au sein du CSTC et était responsable du suivi d’un certain nombre de projets uniques liés à la restauration des monuments. En tant que gestionnaire informatique ultime au sein du CSTC, il a finalisé la structure informatique moderne et performante qui permet aujourd’hui la diffusion d’informations à tous les membres.

Willemen
Willemen Tom
Tom est diplômé de la KU Leuven en 1998 en tant qu’ingénieur civil et est aujourd’hui PDG de Willemen Groep, un groupe de construction familial belge qui est à l’aise dans de nombreux segments du marché de la construction, tels que les bâtiments, le génie civil, la construction de routes, les techniques spéciales, les fondations et le développement de projets. . Willemen Groep est actif en Belgique, dans les pays voisins et au Maroc. L’entreprise compte 2 400 employés et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 800 millions d’euros. Tom siège également à un certain nombre de conseils consultatifs et de conseils d’administration, y compris ceux de COPRO, Federal Insurance, ADEB-VBA, Dienstbetoon et il est président du comité de vision du CSTC. En plus de ses tâches opérationnelles, il s’intéresse principalement à l’innovation dans la construction et à la question de savoir comment la numérisation et les nouvelles technologies telles que les drones, les wearables, la réalité virtuelle et augmentée et l’IA peuvent aider les gens de la construction à réaliser des projets de construction mieux et plus efficacement.
CSTC
Zarmati Gauthier
Ingénieur Civil des Constructions de l’UCLouvain, Gauthier Zarmati travaille depuis 2006 pour le CSTC. Après 11 ans au Laboratoire Structures, il a rejoint la nouvelle équipe « Construction Digitale » dans laquelle il est Conseiller Principal Senior. Passionné de nouvelles technologies, il met ses compétences au service du secteur pour l’aider à réaliser sa transition numérique.